Une formation VR CAHEM pour les chiens guide d’aveugle

Fort de notre expérience dans le domaine de la réalité virtuelle (VR), nous développons régulièrement de nouveaux jeux pour nos clients. Mais le domaine vidéoludique et d’autant plus celui de la VR peut totalement s’adapter à de la formation, c’est ce qu’on appelle le serious game.

Nous aimons les défis et nous en avons relevé un de taille : adapter les expériences pour des animaux. C’est le projet un peu fou de l’année, former les chiens guides d’aveugle avec notre nouvelle technologie. Les études de science cognitives ont en effet prouvé que le meilleur ami de l’homme avait une capacité de compréhension très développée voire parfois supérieure à leurs maîtres.

C’est donc en partenariat avec les Centres Paul Corteville que nous avons déployé notre nouvelle formation ce weekend. Reconnaissance des obstacles, des passages sécurisés, apporter des objets du quotidien… toute une série d’exercices ludiques en totale immersion ! Le plus grand défi fut d’adapter les contrôleurs de jeu à la morphologie canine.

Samba, à gauche sur la photo, nous a confié à quel point ce jeu avait bouleversé sa vie et lui était maintenant indispensable pour mener à bien sa mission. Rêve, à droite, est quant à elle heureuse de voir que la réalité virtuelle s’ouvre à tous et est maintenant accessible à son espèce.

Nous sommes heureux d’avoir développé ce jeu et d’avoir eu un échange constructif avec les chiens et leurs formateurs.


Comme vous vous en doutez, il s’agit bien là d’un petit poisson d’avril et bien que la VR pour animaux existe belle et bien (si si ! ) nous n’en sommes pas encore à leur dispenser des formations.

En revanche, la mission du centre Paul Corteville est très importante. La formation d’un chien guide coûte 25 000 euros mais ils sont remis gratuitement aux personnes mal voyantes. Si vous avez envie de les soutenir, n’hésitez pas à faire un don à cette adresse : https://jedonne.chien-guide.org/don/~mon-don?_cv=1.

Merci au centre Paul Corteville de nous avoir accueillis et permis de prendre ces clichés.

wpChatIcon